WHAT ARE YOU LOOKING FOR?
09 March 2023

Le leadership se conjugue au féminin

Comptant 52% d'éléments féminins dans son service, SWAN Capital Solutions est un microcosme des services financiers, un secteur dans lequel évoluent plus de 9 000 femmes.

Comptant 52% d'éléments féminins dans son service, SWAN Capital Solutions est un microcosme des services financiers, un secteur dans lequel évoluent plus de 9 000 femmes. Cette société est un terrain d'expérimentation intéressant pour comprendre ce qui fait la différence dans un environnement de travail pro-féminin.

CHEZ SWAN CAPITAL SOLUTIONS, ON ÉVOLUE DANS UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL RÉSOLUMENT PRO-FÉMININ

Les équipes de SWAN Capital Solutions sont temporairement réparties aux 2o, 3o et 11° étages de SWAN Center à Port-Louis. D'emblée, ce qui attire l'attention, c'est que les visages féminins sont en majorité. Por- tant des polos de couleur bordeaux, frappés du logo de SWAN ou des tenues à tendance casual smart, elles ont la démarche assu- rée. Pour sûr, l'on est en ce vendredi 17 février à la veille de la commémoration du Maha Shivaratree et l'heure du déjeuner n'est pas loin quand nous sortons de la salle de réunion avec Leila Djakour-Ghurburrun et Jhaneshi Jugessur-Panjabi, pour une visite des équipes de ce pôle d'activités du groupe SWAN.

Les 27 femmes composant cette équipe de 52 professionnels répartis dans les six Business units sont très visibles ce jour-là. La majorité des femmes évoluant dans ce cluster, indique Leila Djakour-Ghurburrun, Principal Manager, Strategic Partnership and Business Development, occupent des postes techniques. Elles sont analystes, Fund Managers ou encore Investment Coordinators en charge de la valorisation des fonds, du calcul des performances, entre autres.

Au niveau de l'activité des prêts, Jhaneshi Jugessur-Panjabi, Manager-Loans and Fixed Income de SWAN Capital Solutions, souligne que les postes occupés par les professionnelles du cluster portent sur l'interaction avec la clientèle ou encore l'administration.

Dans la salle de réunion aux parois boi- sées où l'on s'installe, les confidences sont permises. Ce qu'il faut d'abord savoir sur ce cluster consacré au marché des capitaux, c'est qu'il est tout récent. Créé à la faveur d'une restructuration des entités du groupe SWAN en avril dernier, il regroupe les opérations de SWAN Wealth Managers, SWAN Global Funds, SWAN Securities, SWAN Corporate Advisors, Swan Forex et le département de prêts de SWAN Life.

«Cette restructuration a été faite en raison d'une synergie naturelle présente au sein des différentes entités du cluster non-assurance du groupe Swan», explique Jhaneshi Jugessur-Panjabi, qui précise que la propo- sition d'une solution au client peut faire collaborer plusieurs équipes. Et Leila Djakour-Ghurburrun de renchérir:

«C'est cela qui la force de SWAN Capital Solutions. Nous nous différencions par rapport à ce qui se fait sur le marché. Nous sommes en capacité d'offrir des solutions combinant plusieurs expertises financières».

La restructuration au sein du groupe SWAN (celui-ci en est à sa 168 année d'existence), qui est traditionnellement engagé dans les prestations d'assurances, se poursuit. Pour rapprocher les équipes et dégager une plus grande synergie, on envisage dans un proche avenir l'option de regrouper sur un même palier toutes les Business units de SWAN Capital Solutions.

COLLABORATION FLUIDE

L'homogénéité des effectifs en termes de représentation des genres n'est cependant pas le fruit de la restructuration. Elle s'est constituée naturellement au fil des campagnes de recrutement, expliquent nos interlocutrices. «On n'a pas de politique de discrimination positive pour l'instant. Tout simplement parce qu'on n'en voit pas l'utilité dans notre cluster. Quand on recrute à notre niveau, c'est vraiment axé sur les qualités que l'on recherche pour les postes à pourvoir les compétences avant tout pour les postes de nature technique. Quand il s'agit d'autres postes à remplir, nous misons beaucoup plus sur la personnalité des candidats, qu'ils soient hommes ou femmes, et pour que le candidat puisse exploiter tout son poten- tiel, nous préférons l'accompagner à travers des formations et une collaboration entre les membres de chaque équipe», détaille Leila Djakour-Ghurburrun, avec un côté solaire incontournable.

«La performance et l'attitude des candidats durant l'entretien d'embauche demeurent les éléments décisifs dans le choix des recrues», renchérit Jhaneshi Jugessur-Panjabi.

La parité des genres à SWAN Capital Solutions se vérifie à la fois au niveau de l'effectif et des hauts cadres et représentants du cluster. Puisque sur les 19 membres de l'équipe, l'on dénombre huit femmes. À ce propos, Leila Djakour-Ghurburrun fait remarquer que la culture de travail à SWAN Capital Solutions est réellement différente. Il y a un vrai esprit de collaboration au sein du cluster, dit-elle. Tout est fait de concertation avec les équipes et la participation de tout un chacun, hommes comme femmes, est recherchée et prise en considération dans l'optique d'offrir la meilleure solution au client final, assure-t-elle.

Si le climat de travail est sain et la collaboration fluide entre les membres des équipes de SWAN Capital Solutions, Leila. Djakour-Ghurburrun tient à donner aussi le crédit aux hommes.

«Félicitations à nos collègues masculins. C'est aussi un peu grâce à eux que cela marche; ils nous respectent pour nos expertises et nos compétences. Ils sont aussi conscients qu'étant des femmes, nous avons des responsabilités en dehors du bureau et que cela ne nous empêche pas de fournir le même niveau de travail qu'eux. Il est sûr que les choses évoluent. Il y a de plus en plus d'hommes qui s'occupent du foyer et des enfants, mais soyons réalistes, encore aujourd'hui dans notre culture, c'est toujours la femme qui a plus de responsabilités fa- miliales et domestiques. Comme nos collègues masculins nous res- pectent et respectent notre apport professionnel, ils sont conscients qu'il n'y a jamais eu un souci pour accommoder et adapter les em- plois du temps. Par exemple, si une maman dont l'enfant est malade souhaite assister à une réunion prévue via Microsoft Teams au lieu d'être présente physiquement. Au contraire, eux-mêmes peuvent le proposer et l'accommoder, ou reporter quelquefois ces réunions. C'est la raison pour laquelle je dis que si l'entente et la culture de travail sont telles qu'elles sont ici, c'est aussi en partie grâce à eux».

Effectivement, aujourd'hui les femmes doivent s'imposer pour créer un environnement de travail propice à leur épanouissement et évolution, ajoute la Principal Manager, Strategic Partnership and Business Development, mais les hommes ont une grande respon- sabilité dans ce processus, souligne-t-elle. «C'est une question de leadership, d'ouverture d'esprit, de confiance en soi, et de respect», fait- elle ressortir.

À la question de savoir si une femme pourrait aspirer aux plus hautes sphères hiérarchiques au sein de ce cluster du groupe SWAN, Jhaneshi Jugessur-Panjabi affirme sans détour par l'affirmative: «Dès que quelqu'un est recruté, une chance égale lui est impartie de gravir les échelons et de contempler d'autres postes, s'il est performant et se démarque. J'ai moi-même commencé comme analyste financière au sein de SWAN Wealth en 2014. J'ai graviles échelons, j'ai aussi occupé le poste de Fund Manager, et aujourd'hui j'occupe le poste de Manager. L'opportunité d'avoir ce type de cheminement professionnel est à la portée de tous.»

Source: Business Mag